
Guide de l'acheteur
JE DÉFINIS MON BESOIN
Une bonne définiton de son besoin est la clé pour un achat adapté et réussi.
En prenant en compte des critères bien définis, vous pourriez vous faire une idée claire, et statuer sur l'emplacement et le type du bien à acquérir, son délai et état d’acquisition, ainsi que sur le budget à y allouer.
Tous les critères sont inter-reliés, chacun conditionne l’autre. La bonne acquisition est celle qui vous serait la plus appropriée : c’est un compromis établit selon l’ordre des priorités que vous vous êtes fixés.
Que ce soit pour de la résidence principale, secondaire, ou pour investir, les critères de choix d'un bien immobilier diffèrent. Certains éléments sont à prendre en considération plus que d'autres selon l'usage destiné au bien.
La Vente En L'Etat Futur D'Achèvement ( VEFA)
La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) est définie conformément à l’article 618-1 de la loi 107-12 comme : « toute convention par laquelle le vendeur s’oblige à édifier un immeuble dans un délai déterminé et en transférer la propriété à l’acquéreur en contrepartie d’un prix à payer par ce dernier, au fur et à mesure de l’avancement des travaux », elle se décline en trois étapes :
- Le Contrat de réservation : Les dispositions de la loi n°107-12 donnent la possibilité aux parties, préalablement à l’établissement du contrat de vente préliminaire, de conclure un contrat de réservation, soit par acte authentique, soit par acte sous seing privé ayant une date certaine selon la volonté des parties (618 bis2).
- Le Contrat de vente préliminaire : doit être établi, sous peine de nullité, soit par acte authentique, soit par acte ayant date certaine dressé par un professionnel appartenant à une profession légale et réglementée autorisée à dresser ces actes (Art 618-3).
- Le Contrat de vente définitif : Acte signé pardevant notaire, il s'agit d'une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer (vendeur) une chose et l'autre à la payer (acheteur ou acquéreur)." En d’autres termes, l’acheteur s’oblige à payer le prix du bien, réciproquement, le vendeur s’oblige à délivrer le bien. Il s’agit d’un transfert de propriété payant.
Résidence principale
Emplacement
Le choix de l'emplacement et du quartier de son futur bien dépend de plusieurs éléments. Généralement ce choix se fait selon les préférences (centre ville, ou en périphérie, quartier animé, calme, ...), les atouts du site (micro climat, vues, ...), la réputation et l’attrait du quartier, sa proximité (du lieu de travail, de l’école des enfants,…), son accessibilité et liaisons aux points auxquels vous vous rendez fréquemment et aussi selon la disponibilité des services et équipements.
Mode d'habiter
Le mode d'habiter est à définir selon vos préférences, votre budget, votre situation familiale, la taille et la composition de votre ménage, votre mode de vie... La nature du logement est à choisir en premier: individuel (villa ou autre) ou collectif (dans immeuble sur rue, dans une résidence avec jardin, ...). Les caractéristiques de vos espaces de vie ont aussi leur importance: nombre de pièces, espaces ouverts ou cloisonnés, terrasses... Il est aussi à décider si l’on souhaite acquérir un lot de terrain et le faire construire.
Délai et état d'acquisition
Il est important de se fixer un délai pour l’acquisition de son bien (dans les deux ans, dans l’année qui suit, immédiatement, …) la décision sur le délai donnera de la visibilité et élargira l’éventail du choix quant à l’état d’acquisition du bien : achat sur plan, dans un projet en cours de construction, d’un bien prêt à être livré, d'un lot de terrain à construire …